Vitalya, la parapharmacie bretonne en ligne fête ses dix ans


29 octobre 2019

Vitalya, c’est une histoire de réussite sur Internet comme il n’y en a plus beaucoup. Il y a dix ans, son fondateur, Alexandre Autrou, n’était qu’un simple pharmacien breton de 38 ans. Un beau jour, il a l’idée d’ouvrir l’une des premières parapharmacies en ligne. Dix ans plus tard, Vitalya est la plus grande parapharmacie en ligne de Bretagne, de l’Ouest, et dispose même d’un magasin à Lorient. Retour sur une belle aventure bretonne.

Un premier site artisanal et une histoire bretonne

Quand Alexandre Autrou, pharmacien breton de 38 ans, a l’idée en 2009 de fonder un site de vente en ligne de produits de parapharmacie, il ne trouve aucun laboratoire pour croire à son projet et le soutenir. Résultat, il utilise ses compétences et sa passion pour l’informatique et se lance dans la création d’un site Internet.

Quelques mois plus tard en février 2009, Vitalya, la première parapharmacie bretonne en ligne, est né. La première commande est passée le 28 février 2009. Dix ans plus tard, il compte 700 000 visiteurs et 115 000 produits expédiés par an. En 2014, fort du succès de son site, Alexandre Autrou a même pu ouvrir une nouvelle parapharmacie de 180 mètres carrés à Lorient.

Vitalya met en avant les produits d’origines naturelles

Au-delà de la belle réussite qu’est Vitalya dans le domaine des entreprises du Net, c’est aussi une entreprise portée par les convictions de son fondateur et gérant. Alexandre Autrou a rapidement pris la décision d’utiliser Vitalya pour mettre en avant les solutions naturelles dans sa parapharmacie. Avec le temps, ce positionnement est de plus en plus fort.

Résultat, Vitalya travaille principalement avec des laboratoires qui proposent des produits naturels. L’objectif est d’offrir le meilleur aux consommateurs les plus exigeants, car Vitalya a bien compris qu’ils l’étaient de plus en plus. La parapharmacie est donc elle-même toujours plus exigeante envers les 390 marques et 7 000 produits qu’elle propose à la vente.

Le consommateur au cœur des préoccupations

Quand il a créé Vitalya, Alexandre Autrou était l’un des premiers sur le marché de la parapharmacie en ligne et il n’avait aucune concurrence en Bretagne. Aujourd’hui, le marché est plus concurrentiel et Vitalya a bien compris qu’il lui fallait se distinguer des autres sites du même genre. Résultat, la parapharmacie en ligne bretonne se plie en quatre pour ses consommateurs.

D’abord, il y a le retrait systématique des produits et des cosmétiques sur lesquels un doute plane en matière de santé publique. En 2017, le site a retiré des produits pointés du doigt par l’UFC Que Choisir. De même, la création d’un outil de comparaison en 2018 permet à Vitalya de guider les consommateurs pour faire des économies sur leur consommation de compléments alimentaires et de vitamines.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article