Surf dans le Morbihan. Une association pour surfer tout en faisant garder ses enfants !

13 mai 2019

En Bretagne, on a toujours des idées. Et celle-ci, qui consiste à exercer sa passion, le surf, tout en faisant garder ses enfants à proximité, vient tout droit du Morbihan. Et d’une association, Surfing Mamm & Tad, la première du genre en France, qui leur permet de s’adonner à leur passion tout en s’occupant des enfants, grâce à un principe de roulement sur la plage.

Surfing Mamm & Tad

« Notre volonté est de permettre au plus grand nombre de pratiquer le surf en présence de leurs enfants sans que leur garde soit un frein à la pratique du sport »expliquent les initiateurs de cette jeune association (3 membres au départ, puis 9 mamans aujourd’hui après un an d’existence, puis des centaines à venir ?)

Importé d’Australie, l’association est la 1ère à développer le concept en France. Elle a même été soutenue dès son lancement par l’Ecole de Surf de Bretagne. Les enfants des mamans surfeuses sont âgés de 1 à 12 ans et, comme leur maman, ils se sont rencontrés sur la plage et se sont liés d’amitié.

 « Notre volonté est que le concept puisse se développer partout sur la côte ouest, de la Bretagne au Sud ouest. Notre nom est déposé et nous souhaitons qu’il puisse permettre à d’autres ailleurs de le faire vivre dans le cadre de ce concept parent/enfant.» nous explique la fondatrice de l’association Martie Buléon.

Surfing Mamm & Tad : le concept

Concrètement ? Les mamans et papas programment ensemble une session de surf (généralement, le samedi ou le dimanche). Qui peut/veut vient avec ses enfants. Sur place, un 1er groupe de parents va surfer. Pendant ce temps, les enfants peuvent jouer tranquillement sur la plage, aux jeux habituels, sous l’œil avisé des autres parents qui attendent le retour du premier groupe pour aller prendre la vague. C’est un principe de donnant donnant, je garde les enfants des autres et je surfe et j’allie ma vie de famille et la pratique de mon sport !

Le concept trouve même sa place l’hiver puisqu’un café, équipé de jeux/livres pour les enfants accueille la troupe pendant que les autres parents surfent.

Où ? Sur les plages de Plouharnel : La Guérite, Sainte Barbe, Mané Gwen… en fonction des conditions, les spécialistes météo de l’asso conseillent les meilleurs spots !

Vous n’êtes pas équipé de planche ? Ce n’est pas un problème, car les roulements se font aussi avec le matériel. L’association dispose également d’une signalétique spécifique (beach flag) qu’elle pose sur la plage pour identifier la présence des enfants et parents. Chaque enfant est également équipé d’un lycras de couleur.

Pratique Surfing Mamm. Inscription : 30 € à l’année. Contact : Marie Buléon – communication Surfing Mamm – 06 59 19 09 58 – buleoncm4@gmail.com Facebook : Surfing Mamm and Tad

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article