Quimper. Le Musée départemental breton change de costumes…


02 décembre 2019

Le Musée départemental breton de Quimper a renouvelé sa collection permanente. L’occasion de découvrir une nouvelle exposition sur les costumes bretons.

Du nouveau au Musée départemental breton

Depuis le 22 octobre dernier, il y a du nouveau au premier étage du Musée départemental de Quimper. La présentation des costumes traditionnels a été entièrement renouvelée et les lieux permettent désormais aux visiteurs de voyager à travers deux siècles d’histoire de cette tradition familière et identitaire que représentent les costumes locaux.

Intitulée « Kant bro, Kant giz – Cent pays, cent modes ou l’art du costume traditionnel », l’exposition permet de se replonger dans l’ambiance vestimentaire de cette Bretagne désormais disparue. De la modeste chemise en lin au riche costume de cérémonie, des minutieuses broderies féminines aux complexes coiffes au savant montage, du pays Pagan au nord, au pays Bigouden au Sud, la variété des couleurs, des motifs et des tissus racontent la vie de ces Bas-Bretons des années 1800 à nos jours. À savoir que le Finistère est le département de l’Hexagone où les modes traditionnelles étaient autrefois les plus diversifiées.

Quimper : 24 ensembles et 4 400 pièces

La collection de coiffes et costumes du Finistère lancée dans les années 1870 n’a cessé de s’agrandir au fil du temps pour désormais compter quelques 4 400 pièces. Qui viennent aussi se mélanger à la création contemporaine de stylistes inspirés par les modes traditionnelles, à l’instar du célèbre Pascal Jaouen. C’est notamment le cas d’une robe portée par Miss Bretagne 2017, visible sur place.

Par ailleurs, le public peut admirer 24 ensembles posés sur des mannequins. Du costume de mariage de l’entre-deux-guerres au gilet brodé de Saint-Jean-Trolimon datant des années 1930, les différentes modes des différentes époques sont mises en valeur par le musée.

Quimper
Source : musee-breton.finistere.fr

Des collections dont une grande partie provient de généreux donateurs. Qui choisissent donc de permettre au plus grand nombre de profiter de ces trésors de notre patrimoine culturel breton. Motif incitatif supplémentaire pour ce rendre au Musée départemental breton, les visites sont gratuites le week-end jusqu’au mois de mai prochain.

Informations pratiques :

Musée départemental breton
1, rue du Roi Gradlon
29000 Quimper
Tél. : 02 98 95 21 60

AK

Crédit photo : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article