Le Tour de France 2020 ne passera pas en Bretagne : le parcours en détaille


15 octobre 2019

Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs du Tour de France n’ont pas retenu la Bretagne. Ainsi, en juillet 2020, notre région ne sera pas visitée par le peloton, comme l’indique le parcours détaillé du Tour de France 2020 dévoilé ce mardi. Un parcours insolite, avec de la montagne dès la première semaine, et un contre la montre unique sur la planche des belles filles, la veille de l’arrivée.

(Credit photo : Alain Jocard AFP) Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, lors de la présentation du parcours, à Paris, le 15 octobre 2019

Il se déroulera du 27 juin au 19 juillet en raison des Jeux olympiques de Tokyo qui démarrent la semaine suivante; Au total, 6 arrivées au sommet, 10 étapes de montagne, un contre la montre uniquement. 

Entre Nice, le 27 juin, et les Champs-Elysées, le 19 juillet, le tracé, musclé, nerveux, dynamique, est sensiblement aussi montagneux que celui de l'été dernier. Avec moins de passages en très haute altitude mais davantage de moyenne montagne puisque, outre les Pyrénées et les Alpes, les trois autres massifs de l'Hexagone (Massif Central, Jura, Vosges) sont à l'honneur.

"De quoi espérer tout de même une belle bagarre."

Le "toit" du Tour? Ce sera le col de la Loze, à 2304 mètres. "Le prototype du col du XXIe siècle", affirme le directeur de la Grande boucle Christian Prudhomme, qui a été emballé par cette nouvelle route, en réalité une piste de 7 kilomètres à destination unique des vélos, récemment bitumée au-dessus de la station savoyarde de Méribel.

"C'est une succession de ruptures de pente, toutes plus brutales les unes que les autres", explique le directeur du Tour, enthousiaste après le passage inaugural du Tour de l'Avenir l'été dernier. Pour les purs grimpeurs, c'est tout bénéfice ! 

Le directeur du Tour a recensé quatre ascensions inédites, notamment la Hourcère dans la seconde étape pyrénéenne et la Loze laquelle, de l'avis de Christian Prudhomme, a tout pour devenir à terme un grand classique. "Le Tour continue de se renouveler", s'est-il réjoui en conclusion de sa présentation. "L'an prochain, la plus longue étape fera 218 kilomètres: jamais la plus longue étape n'aura été aussi... courte !"

On vous présente le parcours ci-dessous :

Le parcours du tour de France 2020

1re étape (27 juin) : Nice (moyen pays)-Nice

2e étape (28 juin) : Nice (haut pays)-Nice

3e étape (29 juin) : Nice-Sisteron

4e étape (30 juin) : Sisteron – Orcières-Merlette

5e étape (1er juillet) : Gap-Privas

6e étape (2 juillet) : Le Teil-Mont Aigoual

7e étape (3 juillet) : Millau-Lavaur

8e étape (4 juillet) : Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle

9e étape (5 juillet) : Pau-Laruns

10e étape (7 juillet) : Île d’Oléron (Le Château d’Oléron) – Île de Ré (Saint-Martin-de-Ré)

11e étape (8 juillet) : Châtelaillon-Plage – Poitiers

12e étape (9 juillet) : Chauvigny-Sarran

13e étape (10 juillet) : Châtel-Guyon – Puy-Mary

14e étape (11 juillet) : Clermont-Ferrand – Lyon

15e étape (12 juillet) : Lyon-Grand Colombier

16e étape (14 juillet) : La Tour-du-Pin – Villard-de-Lans

17e étape (15 juillet) : Grenoble-Col de la Loze

18e étape (16 juillet) : Méribel – La-Roche-sur-Foron

19e étape (17 juillet) : Bourg-en-Bresse – Champagnole

20e étape (18 juillet) : Lure – La Planche des belles filles (clm)

21e étape (19 juillet) : Mantes-la-Jolie – Paris

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article