Dinan. De belles découvertes au programme des Journées du patrimoine


17 septembre 2019

Les 21 et 22 septembre prochains se tiendront les 36èmes Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la cité médiévale de Dinan a concocté un programme découverte des plus intéressants.

LA FONTAINE DES EAUX : BALS ET FÊTES À LA BELLE ÉPOQUE

Bals et fêtes vénitiennes font les grandes heures de la Fontaine des Eaux à Dinan. Pour assurer le confort des curistes, de nombreux aménagements sont réalisés : salle, pavement et plantations. Suivez le guide pour découvrir l’histoire mouvementée de la Fontaine des Eaux.

Dimanche à 15h – visite guidée par Florence Rocaboy, guide-conférencier.

→ Chapelle Saint-Joachim (départ chapelle Saint-Joachim – arrivée auberge de jeunesse).

LE SALON S’EXPOSE À DINAN

Au XIXe siècle, musées municipaux, églises paroissiales, mairies, théâtres, bibliothèques, écoles primaires bénéficient des dépôts d’œuvres d’art des gouvernements. Fraîchement restaurés, venez découvrir les secrets de deux tableaux de la basilique Saint-Sauveur à travers une conférence.

Samedi à 19h – conférence par Thibault Bruneau

→ Salle Duclos (Hôtel de Ville)

LE PLAFOND PEINT DES DOMINICAINES

Comptant parmi les trésors cachés de Dinan, le plafond peint du couvent des Dominicaines, réalisé dans le dernier tiers du XVIIe siècle, s’impose comme un remarquable témoignage de la peinture religieuse de la Contre-Réforme catholique.

Dimanche à 17h30 – visite guidée par Simon Guinebaud

→ Parvis Sainte-Catherine

L’HÔTEL DE VILLE

Symbole de l’institution municipale, l’hôtel de ville est le lieu où s’exercent la démocratie locale et l’administration de la cité. En compagnie des élus de la commune nouvelle, venez découvrir les lieux des échanges et des débats entre citoyens : la salle d’honneur, le bureau du maire, etc.

Samedi de 14h à 18h – départs en continu.

→ Hôtel de Ville, 21, rue du Marchix

LE CHÂTEAU DE DINAN

Entre 1380 et 1384, le duc de Bretagne Jean IV fait construire à Dinan une remarquable tour-résidence. À travers cet ambitieux programme architectural, le prince désirait montrer sa puissance et affirmer son pouvoir sur une cité qui lui fut longtemps rebelle. Plus qu’une forteresse, le château de Jean IV s’impose comme un palais aux fenêtres larges et lumineuses et aux riches décors sculptés.

Samedi et dimanche de 10h à 19h – visite libre

[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

visuel_rentree_2019.png (487 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article